Ressources

NIC Resources Page.jpg

Questions fréquemment posées:

Qu’est-ce que l’infocentre du nouvel arrivant (l’INA)? 

L’INA est un centre de ressources gratuit à travers lequel vous pouvez avoir accès aux services qui vous aideront à vous installer avec succès à Ottawa. Il y a une bibliothèque de ressources ou vous trouverez des dépliants et des feuillets d’information. Vous pourrez avoir accès aux ordinateurs et à l’internet. Notre personnel expert et multilingue vous aidera à trouver l’information et les services que vous cherchez. Vous pouvez utiliser les services de l’INA seul ou en demandant l’aide du personnel et vous pouvez y retourner autant de fois que vous le désirez.

Dois-je prendre un rendez-vous pour me rendre à l’INA?

Oui. Vous devez prendre un rendez-vous afin d’avoir accès à une session d’information et d’orientation avec nos experts ainsi que pour accéder à nos ressources informatiques. Pour vous inscrire à notre programme, vous pouvez compléter le formulaire d’inscription en ligne (LIEN VERS L’INSCRIPTION), nous téléphoner au 613 788-5001 ou nous envoyer un courriel au nic@ymcaywca.ca

 

L’accès à l’INA est-il gratuit?

Oui, l’accès à nos ressources, services et personnel est totalement gratuit.

 

Est-ce que l’INA peut m’aider à apprendre l’anglais ou le français?

Oui, l’INA est situé à la même adresse que le centre d’évaluation linguistique et d’orientation (CELO) du YMCA/ YWCA. Vous pourriez être éligible aux cours de langues pour nouveaux arrivants au Canada, des cours d’anglais (LINC) ou français (CLIC) gratuits pour aider les nouveaux arrivants à s’installer au Canada.

 

Comment puis-je rencontrer d’autres personnes dans ma communauté?

Utiliser l’INA est un très bon moyen de  rencontrer de nouvelles personnes et d’établir des liens. On peut vous mettre au courant des activités, des événements et des endroits de rencontres au sein de la communauté. Assister aux sessions info que nous accueillons et rencontrez de nouveaux arrivants au Canada, tout comme vous!

 
 

Spécialistes en établissement:

Des spécialistes en établissement représentant les organismes d’établissement d’Ottawa sont régulièrement présents à l’INA pour vous offrir leurs services en personne. Un bureau privé vous est consacré afin d’assurer votre confort et confidentialité.

 

Des représentants de divers organismes se déplacent à l’INA pendant la semaine. Si vous avez besoin des services d’un organisme en particulier, consultez le calendrier mensuel pour connaître le jour où son représentant sera à l’INA.

Pour en savoir plus sur les organismes d’établissement et sur leurs services, visitez les sites Internet ci-dessous :

       Tél. (613) 236-0003

Sites Web utiles:

Documents utiles:

 Ressources utiles sur la COVID-19 

 Ressources / outils de soutien contre la violence et l’abus 

Pour accéder à nos ressources complètes, inscrivez-vous avec nous

Resources

NIC Resources Page.jpg

Frequently Asked Questions:

What is the Newcomer Information Centre (NIC)?

NIC is free resource centre where you can get connected to the services that will assist you successfully settle in Ottawa. There is a library of printed pamphlets and fact sheets that you can take. Access to computers and the Internet is provided. Our knowledgeable and multilingual staff will help you find the information and services you’re looking for. You can use NIC services independently or with assistance from the staff, and return as often as you wish. 

Do I need to book an appointment for NIC?

Yes. You need to book an appointment to access our information session and referral with our specialists as well access to our computer resources. To register with our program, you can complete online registration form, call us at 613-788-5001 or send us an email via  nic@ymcaywca.ca 

Is it free to use NIC?

Yes. Access to our resources, services and staff is free of charge.

Can NIC help me learn English or French?

Yes. NIC staff can refer you to the Y's  Language Assessment and Referral Centre (LARC). You may be eligible to access the LINC Program (Language Instruction for Newcomers to Canada) or CLIC program (cours de langue pour les immigrants au Canada) which provides free English and French language classes to assist  newcomers to successfully settle in Canada.

How can I meet other people in my community?

Using NIC is a great way to meet new people and get connected. We can tell you about activities, events and gathering places in the community. Come to the information sessions we host here, and meet fellow newcomers to Canada.

 
 

Settlement Specialists:

You need to book an appointment to be referred to the relevant settlement worker. To book appointment, you can complete online registration form, Call us at 613-788-5001 or send us an email via nic@ymcaywca.ca

 

To learn more about the settlement agencies and their services please visit their websites through the links below:

Useful Websites:

Useful Documents:

 Helpful Resources/Tools on COVID-19 

Resources/ support tools for women:  Violence & abuse 

For access to our complete resources, register with us